go to home page

Obligation to wear an armband ...

The armband for a Belgian national in Tientsin ...

Ce qui suit, a incontestablement été écrit par notre "paternel" vers mars, avril 1943 à l'attention de quelqu'un de l'extérieur qui devait probablement venir faire un long séjour à Weihsien !!

Appel: 7:30 heures
Couvre feu: 22:00 heures
Heures des repas: 08:15 heures, 12:30 heures, 18:00 heures
Lieux des repas: Réfectoire.

Composition des repas:

Ne comptez de façon ferme que sur le pain à discrétion et quelques légumes chinois. Par intermittence, il y a des œufs, du poisson et de la viande. Cependant, en dehors des autres provisions, une demi livre de viande ou de poisson par jour et par personne serait plus que suffisant, pour compléter le repas.

Heures et genre de travail:

… très variable. En général, un jour de congé sur trois pour les hommes et un jour de congé sur deux pour les femmes.

Le travail est un travail normal pour la communauté, (nettoyages, transport de charbon, épluchage de légumes, etc. ..) Indispensable d'emporter des overalls pour les hommes, des tabliers pour les femmes et des galoches en caoutchouc pour tout le monde. A signaler qu'il y a trois cuisines distinctes et que celle de Tientsin est la plus mauvaise.

Courant électrique:

220 volts. Il serait bon d'emporter quelques bonnes lampes à visser. Il est interdit d'avoir des fers à repasser, des chaufferettes ou des poêles électriques, mais on peut toujours essayer, car cela serait très utile. Il serait bon d'emporter des petits poêles chinois sans cheminées, car ceux sur place sont très longs à chauffer et ne sont pas prêts avant midi. Il y a du charbon, mais terriblement fin et il est utile d'apporter un râteau pour le gratter et également une petite hache à couper le bois, ainsi qu'une scie.

On lave le linge soi-même, mais une buanderie Japonaise accepte trois pièces par personne par semaine. On peut lui donner le gros linge dans cette limite. On trouve là bas, du savon pour la lessive et pour la toilette.

Ustensiles utiles à emporter:

…. Benzine, bêche, briquets, beaucoup de cigarettes, seaux, cruche, bassins, …

A la cantine, on trouve surtout des fruits, thermos, savon, naphtaline, papier de toilette, lacets, carafes, petits essuie-mains, mauvais cahiers, crayons, … tout cela très bon marché.

On garde toutes les provisions qu'on emporte, mais il faut avoir de très bonnes malles, car on a peu d'espace dans les chambres (2 ou 3 males au maximum), le reste devrait être mis au magasin où il y a des milliers de malles difficiles à atteindre.

Provisions essentielles à emporter:

… lard, graisse, œufs en poudre, lait en poudre, cacao, café, beurre, farine, fromage, sucre, miel, confiture, viande, légumes, etc. On ne peut rien acheter de l'extérieur. Les premiers arrivés n'ont pas été fouillés, mais les isolés l'ont été. Par ailleurs, il y a des pertes en chemin de fer et il est recommandable d'avoir2 excellents cadenas différents sur chaque malle.

Emportez le plus d'argent possible. En principe, il faut tout remettre, mais il ne faut pas être assez bête pour le faire. On touche $50.- par mois des sommes remises. Emportez beaucoup de médicaments, car il n'y a rien de bon à l'hôpital. On garde toutes ses provisions personnelles.

On prépare ses repas avec ses provisions personnelles dans sa chambre pendant l'hiver, et sur le poêle commun pendant l'été. On n'a aucune facilité pour lire, écrire ou étudier, car on est trop mal logé. Il n'est recommandable d'emporter qu'un grand nombre de jeux et le plus possible de romans très légers.

On use beaucoup de chaussures là bas, donc prendre de bons souliers, aussi des souliers de travail et s'il faut y passer une saison pluvieuse, des galoches ou des semi-bottes en caoutchouc. Il serait bon de prendre aussi un peu de cuir ou de caoutchouc pour ressemeler les souliers: il y a des gens et des instruments là bas.

Pour aller aux douches, il est bon d'avoir des sandales en bois (il y a danger d'attraper la maladie "pied de Hong Kong"). Que les dames et demoiselles n'hésitent pas à acheter l'une ou l'autre paire de souliers chinois en toile solide verte ou rouge et ayant une bonne semelle en cuir. J'insiste sur l'article "chaussure": c'est ce qui s'use le plus vite.

Que les hommes valides, qui par conséquent auront à travailler prennent l'un et l'autre costume de travail overall etc. car lorsqu'on est chauffeur ou mécanicien ou chargeur de rubbish ou porteur de sacs de farine ou boulanger, il ne faut pas mettre de bons habits. Que les dames prennent des tabliers ou quelques vieilles robes. Je n'insiste pas sur les habits ordinaires et les objets qu'il faut évidemment emporter, mais je rappelle certains objets pratiques qu'on serait tenté d'oublier. Donc pour les objets de cuisine, chacun doit avoir au moins trois récipients: par ex, deux assiettes profondes et un gobelet en émail, c'est plus solide. Ceux qui le veulent peuvent aussi prendre une tasse en faïence pour prendre leur café à la maison. Le café dans les instruments en or, n'est pas bon, on se brûle les mains et les lèvres. Prenez aussi une cafetière pas trop petite surtout pour les familles. Deux ou trois marmites dont une assez grande (confiture). Que les familles prennent l'une ou l'autre assiette en plus. Prendre aussi un bon instrument pour ouvrir les boites à conserves.

Prendre un imperméable ou un grand parapluie chinois. Il est utile d'avoir un bon marteau, des tenailles, des pinces, un tourne vis, un peu de fil de fer, des clous, etc. , une scie et une hache (On donne pour allumer le poêle du bois gros comme de petits arbres) de préférence prendre une petite scie qu'on peut tendre, une scie à fer, vrille etc. pour ceux que cela intéresse de l'encre pour marquer le linge, une bonne provision de benzine pour les briquets, en prendre aussi pour les anciens, une bêche, un râteau assez fin. Pour ceux qui aiment la fricassée de lard et les pancakes, pour frire les œufs: avoir une poêle à frire.

Nourriture à prendre:

Inutile pour le début de prendre des pains et des gâteaux pour manger pendant une semaine, cela prend trop de place et se dessèche. Mais prenez (au moins pour les familles) de quoi fabriquer du porridge, de la farine, beaucoup de sucre, du sel, de la moutarde, etc. selon les goûts de chacun. Comme conserves à prendre: du beurre, graisse, jambon, pâté, saucisson, lard, langue, légumes, sauces, vinaigre, lait en poudre, œufs en poudre, cacao, huile, café et fromage. Tout vient à point. On emploie cela comme supplément chaque jour et surtout les jours où (et cela arrive de temps en temps) cela n'est pas mangeable au réfectoire. Ne vous effrayez cependant pas, on ne meurt pas de faim.

Que les famille prennent deux seaux et une grande cruche, quelques bassins. Que les célibataires prennent un seau, un grand bassin, une planche à laver.

Prière de prendre une scie et un marteau pour Mr. Pander.

Comme livre, des livres légers. Les enfants prennent leurs livres de classe. La bibliothèque du camp est bien fournie en livres anglais, livres de lecture au mois. Ce serait une occasion d'étudier le russe, c'est la langue de l'avenir, mais au camp, il n'y a guère de livres russes. Pour l'argent, je vous ai déjà expliqué, mais si possible, pour le Monsieur chez lequel Mr Pander a déposé de l'argent en veuille bien prendre $.500.- et les remettre au propriétaire. Je crois que cela lui ferait plaisir car il a tout déposé à la banque et ce qu'il peut en retirer chaque mois ne suffit pas à ses frais. Pour l'argent étranger, que chacun fasse ce qu'il veut. Mais je prendrai tout de même des golds, et ceux qui ont une montre en or ou quelques objets faciles à emporter, pourquoi ne pas les prendre, cela peut servir à faire de l'argent à l'occasion. Attention dans l'envoi des malles: bien fermer, des clefs spéciales, car les voleurs sont nombreux et doivent avoir des clefs. Une chaise longue vient bien à point. De quoi fabriquer des rideaux pour les fenêtres, ceux qui auraient de vieilles draperies feraient bien de les prendre pour pendre aux murs, c'est plus propre. Des carpettes.

Ne pas prendre de grands lits, mais de bons cependant, et si vous avez des nattes pour placer entre le matelas et le draps de lit ainsi que dans l'oreiller: prenez-les, pendant les chaleurs, cela vient bien à point. Des fer à repasser. Que les électriciens (et un peu audacieux) prennent aussi de quoi tripoter, allumeur électrique, prise de courant, etc. mais en cachette.

Prendre des lainages .

…***…

écrit au dos d'une feuille ronéotypée (imprimante à alcool ou stencil) daté du 22 mai 1943, probablement le journal local de CHUNGHWA … Churchill Roosevelt talks expected to reach decision … etc. Pennsylvania miners abandon work … etc. … Chrysler mine workers strike … etc. … Tatung's coal etc. …

… et une autre feuille du même genre datée du 22 janvier 1943 … German War Communiqué – Chunghwa-Transocean – Fuehrer's headquarters, January 21 – The High Command of the German Armed Forces announced Thursday noon :- etc.

about Stalingrad, the Eastern Front, North Africa, Tunisia, Algiers, and the bombing of the southern regions of England …

…***…