"MEMOIRES"
© Emmanuel Hanquet.
Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre, par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie ou micro-film, est strictement interdite sans autorisation préalable de l'auteur.
Imprimé en Belgique.
couverture:
Le Père Emmanuel Hanquet accompagné du Père Vincent TSU, S.J..
Ce dernier était le neveu de Mgr TSU, un des six premiers évêques chinois consacrés par Pie XI en 1926.
Vincent TSU a enduré 2 condamnations de la part des communistes chinois: d'abord 20 ans de réclusion, réduite à 15 ans grâce à une intervention de ses anciens camarades auprès du Ministre Tindemans. (Gouvernement belge)
Vincent TSU avait été étudiant au collège de Godinne en 1933 et 1934.
Il entra ensuite au Noviciat des Pères Jésuites à Laval, France (province du nord)
Il subit ensuite une deuxième condamnation à résidence au domicile de ses grands-parents à Shanghai. Quand l'abbé Hanquet le rencontra en 1991, il habitait une chambrette de 3 mètres sur six, l'ancienne habitation du jardinier. La photo a été prise dans une courette adjacente. Il était encore gardé à vue à cette date.
Il mourut en 1994.
remerciements
C'est animé d'une gratitude intense que j'adresse ici mes remerciements émus à tous ceux qui m'ont aidé dans l'édition de ces souvenirs, en m'encourageant à écrire, en retrouvant pour moi photos et documents, en corrigeant mes textes.
Je remercie plus particulièrement
Christiane Moens de Fernig, accueillante amie chez qui j'ai rédigé mes premiers textes, Rose-Michèle Rouffart, secrétaire du Lycée Molière, qui pendant deux ans, a relu et amélioré beaucoup de ces chapitres destinés à la publication dans Infor-Molière,
Françoise Petit et ma sœur, Monique Bonaert, qui ont bien voulu corriger les épreuves de ce livre, Raphaël Bonaert, mon neveu, dont les connaissances en édition ont permis de rencontrer la date butoir de mes 8o ans.
Je souhaite à tous mes proches, membres de ma famille et amis de longue date, de trouver dans ces pages quelques matières à réflexion et à croissance.
Emmanuel Hanquet